P.O. vapeur 230-G-353 – APPMF

Mis à jour le 26 Fév. 2024 par M.D.

Construction par la Société de Construction des Batignolles en 1922

  • Longueur totale : 16,733 m
  • Longueur locomotive : 11,44 m
  • Masse en service (locomotive) : 67,8 t
  • Timbre : 13 bars
  • Puissance : 1400 ch
  • Vitesse limite : 100 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
  • Surnom de série : Chieuvre (chèvre, en berrichon, car capable de s’adapter à tous les trafics)

Tender 17-D-116

  • Emport en eau : 17 m3
  • Emport en charbon : 4 t
  • Radiée le 1 janvier 2001

Immatriculée au P.O. 4353. A terminée sa carrière à la SNCF en tête d’un train désherbeur qui fut le véritable dernier train à vapeur de la SNCF. Elle sert ensuite au « Service Commémoratif » de la SNCF  puis participera à des tournages et des circulations touristiques jusqu’en 2000. Hébergée aux ateliers CFTA de Gray, entre 2000 et 2004, dans une situation qui semblait inextricable. En octobre 2004, déblocage de la situation, départ partiellement démontée sur train spécial pour les ateliers SNCF d’Épernay.

En septembre 2013, la SNCF confie la locomotive à l’APPMF pour remise en état de présentation. L’objectif est désormais le retour au service actif pour l’Orient Express (filiale du Groupe SNCF), qui est le propriétaire . Chaudière restaurée par Lucato Termica en Italie, revenue en octobre 2020.

Classée MH le 09 novembre 1987 (notice PM93000090)

Commentaire sur la série : ces machines étaient économiques à l’entretien mais d’un rendement moyen ; leur manque d’adhérence leur interdisait les rampes supérieures à 25 ‰. Après la Seconde guerre, 13 de ces machines furent équipées de la chauffe au fuel et affectées à Mont-de-Marsan, ceci pour raison de sécurité dans les Landes.

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