SNCF autorail « Picasso » X-3886 – ABFC

Mis à jour le 16 Mar. 2025 par A. C.

x 3886 à bordeaux photo jp givernaud
X-3886 aux Ateliers de Bordeaux, très certainement en 1988.

Construit par la Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) en 1953

  • Longueur : 21,851 m
  • Masse : 31,5 t
  • Moteur : Renault 517G à 12 cylindres en V de 300 ch (250 kW)
  • Capacité : 62 places + 4 strapontins en 2e classe
  • Vitesse limite : 120 km/h
  • Série surnommée « Picasso »
  • Radié le 11 octobre 1993

Modifiée par les Ateliers du Matériel de Bordeaux en Autorail à Récupération d’Énergie (ARE) : conversion de l’énergie cinétique en compression d’huile dans un réservoir, servant, au démarrage suivant, à lancer l’engin à 25/30 km, suite à quoi le conducteur passait directement sur la seconde vitesse. Cette propulsion a nécessité notamment la transformation du bogie porteur en bogie moteur. Plus d’informations sur la page des X-3800 de Docrail (en fin de page). Essais réalisées en 1988 entre Bordeaux et Langon. Economie réalisée : 30% sur le gas-oil. 

Acquis en 2009 par l’ABFC. Hors service depuis 2012 suite à une avarie.

Inscrit MH le 03 février 2023 (notice PM21007131)

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