État vapeur 140-C-287 – APPMF
Mis à jour le 28 Oct. 2024 par A. C.
Construite par la North-British Locomotive Company Ltd (Hyde-Park Works) à Glasgow en 1917, numéro 21624
- Longueur totale : 19 m
- Longueur locomotive : 11,75 m
- Masse à vide : 68 t
- Masse en charge : 77,4 t
- Timbre : 14 bars
- Puissance : 1400 ch
- Vitesse limite : 80 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 18-B-513
- Longueur : 8,25 m
- Emport en eau : 18 m3
- Emport en charbon : 5 t
Lieux de préservation : acheminée froide par la 140-C-38 de Gray à Chalindrey le 20 novembre 1975. Puis : statique au Chemin de Fer Touristique du Bréda ; TTML à l’Arbresle ; Château de La Ferté Saint-Aubin (Loiret) ; racheté par la SNCF (année ?) pour des raisons inconnues ; confiée à l’APPMF à Gièvres en 2015.
Propriété de la SNCF. La remise en état par l’APPMF était prévue dès 2015 par la SNCF, mais semble encore loin d’aboutir.
Commentaires sur la machine : elle tracta le tout dernier train à vapeur (marchandise) de la SNCF le 24 septembre 1975.
Dans le livre « L’AJECTA une belle aventure », le tender 18-B-346 (d’après le texte) ou 18-B-579 (no en photo dans la même page) laisse deviner, sous la peinture, le no de la 140-C-287. Pendant ce temps la 140-C-287 est attelée au tender 18-B-513 qui était officiellement attelé à la 140-C-38 (aujourdh’ui au CFTLP) lorsqu’elle était à Chalindrey en 1976. Il est connu que l’ancien Chemin de Fer du Bréda avait échangé le tender de la C-287 au dépôt de Noisy-le-sec, pour des raisons de mauvais état semble-t-il. L’AJECTA l’aurait récupéré par la suite, mais dans ce cas cela signifierait qu’il n’est pas en si mauvais état.
Page spéciale sur les tenders de 140-C préservés.