Mis à jour le 27 Sep. 2023 par M.D.
Construite par De Dietrich & Cie en 1926-1927
- Longueur : 21,45 m
- Masse : 38,53 t (42 t à l’origine)
- Vitesse limite : 140 km/h
- Capacité à l’origine : 58 places assises (18 en 1e / 40 en 2e)
Voiture du parc de service, anciennement immatriculée 50 87 38-47 149-1 A3B5, avec pour gare d’attache Chalindrey. Équipée de bogies Y2.
Seul exemplaire survivant d’une série de trente voitures semi-métalliques à lanterneau étudiées par l’OCEM sur plans prussiens et immatriculées à l’A.L. B8yfi 5001 à 5030. Au passage à la SNCF, elles sont renumérotées 5121 à 5148. Après la 2e Guerre Mondiale, seul 17 exemplaires ont survécus, et sont métallisés en 1951-52 par les Ateliers de Bischheim. Le type devient alors B3C5myfi, puis A3B5 1811 à 1827 après juin 1956. Le dernier exemplaire a été radié en 1980.
Destinée au ferraillage en 2022 et initialement envoyée à Culoz. Suite à une demande du TTDA, qui surveillait cette voiture depuis quelques années, elle est rapatriée au Mans en vue de sa sauvegarde. Arrivée le 12 mai 2023 à Burnhaupt-le-Haut. Voiture vide tout aménagement intérieur.
Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.