Mis à jour le 01 Nov. 2024 par M.D.
Construite par la Maschinenfabrik Augsburg-Nürnberg AG (MAN) en 192x sous le numéro 125985, modifiée par la Sté Franco-Belge de Matériel de Chemin de fer à Raismes
- Type : Ci-28
- Longueur : 13,92 m
- Vitesse limite : 100 km/h
- Capacité : 56 places assises
Affectée au dépôt SNCF de Colmar et réformée en 1977. Après que les voitures de ce type aient été regroupées par la SNCF à Romilly, un certain nombre, dont celle-ci, ont été récupérées par l’AJECTA à l’époque où celle-ci se trouvait en Touraine. C’est à ce moment que ces voitures on pris la couleur tabac qui a subsisté longtemps sur plusieurs exemplaires.
L’AJECTA ayant cédé la place au TVT à Richelieu, ce dernier s’est fait prêter pendant plusieurs années le BB-4033 par le TTGM, lequel a reçu en échange la voiture 125985, alors que celle-ci avait été aménagée en « buffet-bar », ainsi privée de la majeure partie de ces bancs en bois. Elle participa aux premières circulations vapeur du TTGM, mais celui-ci s’équipa en voitures Palavas et la 125985 ne fut plus utilisée. Après quelques années elle fut posée sur le quai 1 de la gare, étant revendue à un restaurateur, lequel ne put payer la voiture et dut la restituer au TTGM.
Elle a été vendue au CF de Vendée en 2012, qui la numérote 7. Lors de sa restauration, l’association a trouvé des impact de balles datant de la Seconde Guerre mondiale !