Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 14 Jan. 2024 par M.D.
Construit par la Waggon- und Maschinenfabrik Aktien-Gesellschaft vorm. Busch à Bautzen en 1913
Pris à l’Allemagne et affecté à l’A.L. en 1919 au titre des dommages de guerre. Immatriculation A.L. 305502 toujours présente sur le châssis. Immatriculation SNCF K-293503 (région 1) toujours présente sur le châssis. Très probablement récupéré par les allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Wagon présent sur le Hümmlinger Kreisbahn à Sögel (Allemagne) en 1957.
Préservé en 1993 par l’Eisenbahnfreunde Hasetal Haselünne. Actuellement en très bon état et en service. Immatriculation UIC D-EHH 49 80 1200 264-4
Le wagon a été entièrement restauré et porte deux cuves à eau ainsi qu’une pompe électrique pour augmenter l’autonomie de la locomotive à vapeur. Il sert aussi au transport de vélos. Depuis 1997, il est équipé d’un frein type Knorr. (Informations : Johannes Röder)
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français