Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 28 Avr. 2024 par M.D.
Construit par la Berliner Maschinenbau AG (BMAG) en 1939, numéro 10990
Livré à l’origine pour l’Oberkommando des Heeres (OKH), puis affecté à l’Eisenbahn-Atillerie-Abteilung 640 à Rügenwalde. Récupéré après-guerre par la SNCF avec 9 autres engins du même type, immatriculé 030-DB-10, resté hors inventaire jusqu’en novembre 1950, puis réimmatriculé Y-50110 en octobre 1961. Racheté en décembre 1972 par Limagrain à Clermont-Ferrand, puis utilisé dans les années 90 par la Coopérative Domagri à Ennezat (Puy-de-Dôme).
Préservé depuis les années 2000 au CFTHQ, repeint en livrée allemande (caisse noire et châssis rouge). (Source : www.rangierdiesel.de)
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français