Mis à jour le 20 Juil. 2024 par M.D.
Construite par l’Aktiengesellschaft für Lokomotivbau Hohenzollern à Düsseldorf en 1901, numéro 1395
- Type : Schlägel b
- Longueur : 8,15 m
- Masse à vide : 25 t
- Masse en charge : 30 t
- Timbre : 12 bars
- Puissance : 190 ch
- Vitesse limite : 35 km/h
- Emport en eau : 3,25 m³
- Emport en charbon : 1 t
- Distribution : Allan à tiroirs plans
- Nom : Barbara
Particularité : La soute à eau se trouve entre les longerons du châssis, les caisses latérales servant uniquement pour le charbon et les outils.
Utilisée par la société Gebrüder Stumm à Neunkirchen (Sarre) avec le numéro 26. En septembre 1920, la société devient la Neunkircher Eisenwerk AG -vormals Gebrüder Stumm-, la locomotive restant à l’usine de Neunkirchen. Renumérotée 126 dans les années 60. Récupérée par l’ALEMF en 1974, rapatriée en France en marchandise roulante avec la 040 SACM 8099. Victime d’une boîte chaude lors de son acheminement et garée temporairement à Bouzonville, puis amenée aux ateliers SNCF de Basse-Yutz. Restaurée par l’association et immatriculée 020-T-2, puis transférée fin 1977 sur la ligne Étival-Senones. Transférée à Vigy (Moselle) en 1985. Hors-service depuis 1991.
Classée MH le 12 juillet 1985 (notice PM57000404)