Allemagne vapeur 040 SACM 8099 – CFV3V

Mis à jour le 20 Juil. 2024 par M.D.

Construite par la SACM à Graffenstaden en 1952, numéro 8099

  • Longueur  : 11,1 m
  • Masse à vide : 50,8 t
  • Masse en charge : 65,2 t
  • Timbre : 14 bars
  • Puissance : 625 ch
  • Diamètres des roues : 1,24 m
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindrique
  • Emport en eau : 5,4 m3
  • Emport en charbon : 2,5 t

Livrée pour la Neunkircher Eisenwerk AG -vormals Gebrüder Stumm- à l’usine de Neunkirchen (Sarre) et numérotée 61. Renumérotée 161 dans les années 60, et réformée le 28 juin 1969. Récupérée par l’ALEMF en 1974 et rapatriée en France en marchandise roulante avec la 020 Hohenzollern 1395, puis stockée aux ateliers de Basse-Yutz. Échangée avec le CFV3V contre un locotracteur diesel construit sur le châssis d’une locomotive à vapeur (030 Couillet 1809) immatriculé GH69. Transférée à Arlon en novembre 1980, puis remorquée au CFV3V en août 1984, qui l’a immatriculée NE61. Arrêtée en 2008, de nouveau en service depuis août 2021 après remplacement de la chaudière.

Note : Elle est parfois confondue avec la 040 SACM 8098, machine identique qui fut livrée à l’usine de l’Union des Consommateurs de Produits Métallurgiques et Industriels (UCPMI) d’Hagondange. La plaque constructeur, qui est une réplique, est erronée.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.