Mis à jour le 14 Sep. 2024 par M.D.
Construite par la Cie Générale de Constructions de Locomotives Batignolles-Châtillon à Nantes en 1943, numéro 695
- Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive)
- Longueur totale : 22,632 m
- Longueur locomotive : 13,817 m
- Masse à vide : 100 t
- Masse en charge : 110,1 t
- Timbre : 16 bars
- Puissance : 1910 ch
- Vitesse limite : 80 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 2’2’T34
- Longueur : 8,645 m
- Masse à vide : 30 t
- Emport en eau : 34 m3
- Emport en charbon: 10 t
Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 903 Ük. En juillet 1945, affectée à la zone d’occupation américaine et immatriculée 44 903. Le 07 septembre 1949, rejoint les effectifs de la Deutsche Bundesbahn (DB) en conservant son immatriculation. Mise en stockage de novembre 1952 à juillet 1953 à Mosbach. Du 21 avril au 15 juin 1960, converti à la chauffe au fuel par l’atelier de réparation de Braunschweig. Réimmatriculée 043 903-4 le 1er janvier 1968. Radiée le 12 octobre 1977. Vendue le 03 janvier 1979 à la ville d’Emden. Depuis le 06 décembre 1981, installée en monument à côté de la gare centrale d’Emden. (source : www.dampflokomotivarchiv.de)
Coordonnées GPS : 53°22’06.5″N 7°11’47.9″E
Commentaires sur la machine : Elle a assuré le dernier train à vapeur de la DB qui a circulé le 26 octobre 1977.