Allemagne vapeur 043 903-4 – Emden (Allemagne)

Mis à jour le 14 Sep. 2024 par M.D.

Construite par la Cie Générale de Constructions de Locomotives Batignolles-Châtillon à Nantes en  1943, numéro 695

  • Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive)
  • Longueur totale : 22,632 m
  • Longueur locomotive : 13,817 m
  • Masse à vide : 100 t
  • Masse en charge : 110,1 t
  • Timbre : 16 bars
  • Puissance : 1910 ch
  • Vitesse limite : 80 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 2’2’T34

  • Longueur : 8,645 m
  • Masse à vide : 30 t
  • Emport en eau : 34 m3
  • Emport en charbon: 10 t

Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 903 Ük. En juillet 1945, affectée à la zone d’occupation américaine et immatriculée 44 903. Le 07 septembre 1949, rejoint les effectifs de la Deutsche Bundesbahn (DB) en conservant son immatriculation. Mise en stockage de novembre 1952 à juillet 1953 à Mosbach. Du 21 avril au 15 juin 1960, converti à la chauffe au fuel par l’atelier de réparation de Braunschweig. Réimmatriculée 043 903-4 le 1er janvier 1968. Radiée le 12 octobre 1977. Vendue le 03 janvier 1979  à la ville d’Emden. Depuis le 06 décembre 1981, installée en monument à côté de la gare centrale d’Emden. (source : www.dampflokomotivarchiv.de)

Coordonnées GPS : 53°22’06.5″N 7°11’47.9″E

Commentaires sur la machine :  Elle a assuré le dernier train à vapeur de la DB qui a circulé le 26 octobre 1977.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.