Mis à jour le 03 Oct. 2023 par M.D.
Construite par Fives-Lille en 1943, numéro 5004
- Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive)
- Longueur totale : 22,632 m
- Longueur locomotive : 13,817 m
- Masse à vide : 100 t
- Masse en charge : 110,1 t
- Timbre : 16 bars
- Puissance : 1910 ch
- Vitesse limite : 80 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 2’2’T34
- Longueur : 8,645 m
- Masse à vide : 30 t
- Emport en eau : 34 m3
- Emport en charbon: 10 t
Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 1424 Ük.
Intégrée le 09 juillet 1949 aux effectifs de la Deutsche Bundesbahn (DB) avec l’immatriculation 44 1424. Réimmatriculée 044 424-0 le 1er janvier 1968.
Radiée le 24 mai 1977, et acquise le 26 septembre de la même année par un particulier à Essen.
Installée peu après comme monument dans le jardin du sanatorium de Bad Münster am Stein-Ebernburg.
Récupérée en 1988 par l’Unterfränkisches Verkehrsmuseum (UVM) à Gemünden am Main.
Transférée en avril 2008 à l’Industriefördergesellschaft Ingolstadt GmbH (IFG) à Ingolstadt.
Préservée depuis novembre 2014 à la Stiftung Historische Bahnbauten (SHB) à Altenbeken.
(source : www.dampflokomotivarchiv.de)