Mis à jour le 03 Oct. 2023 par M.D.
Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1943, numéro 4731
- Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive)
- Longueur totale : 22,632 m
- Longueur locomotive : 13,817 m
- Masse à vide : 100 t
- Masse en charge : 110,1 t
- Timbre : 16 bar
- Puissance : 2100 ch
- Vitesse limite : 80 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 2’2’T34
- Longueur : 8,645 m
- Masse à vide : 30 t
- Emport en eau : 34 m3
- Emport en fioul : 12 m3
Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 1489. Mise à l’arrêt de novembre 1947 à mars 1953.
Reconstruite du 04 au 21 mai 1966 par l’atelier de réparation de Meiningen en RDA avec l’installation d’une nouvelle chaudière soudée et la conversion de la chauffe au fioul.
En juin 1970, l’immatriculation devient 44 0489-3. Radiée le 16 septembre 1981.
Début septembre 1982, convertie par l’atelier de réparation de Meiningen en générateur de vapeur (Dampfspender), avec la suppression de tout les éléments inutiles.
Utilisée de septembre 1982 à juillet 1990 au dépôt d’Hagenow, puis au dépôt de Rostock
En novembre 1992, devenue propriété d’un particulier, renumérotée 44 1489 et prêtée à l’Eisenbahnfreunde Traditionsbetriebswerk Staßfurt e. V. (ETB), puis au Süddeutsches Eisenbahnmuseum Heilbronn (SEH) de novembre 1999 à 2016.
Devenue propriété de l’Eisenbahnstiftung Joachim Schmidt, et stockée à Lübbenau du 24 août 2016 à mars 2022.
Transférée chez BayernBahn GmbH, utilisée comme réserve de pièces pour le Bayerisches Eisenbahnmuseum de Nördlingen
(source : www.dampflokomotivarchiv.de)