Mis à jour le 03 Oct. 2023 par M.D.
Construite par Fives-Lille en 1943, numéro 4979
- Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive) / Type 199 à la SACM
- Longueur totale : 22,632 m
- Longueur locomotive : 13,817 m
- Masse à vide : 100 t
- Masse en charge : 110,1 t
- Timbre : 16 bar
- Puissance : 1910 ch
- Vitesse limite : 80 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 2’2’T34
- Longueur : 8,645 m
- Masse à vide : 30 t
- Emport en eau : 34 m3
- Emport en charbon: 10 t
Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 811.
Le 1er juin 1970, réimmatriculée 44 2811-6.
Envoyée en réparations à Meiningen le 28 août 1972, où le châssis sera échangé avec celui de la locomotive 44 0593-2 (SACM 7849 de 1943).
Le 29 septembre 1972, réimmatriculée 44 0593-2. le 28 février 1983, réimmatriculée 44 1593-1.
En août 1989, convertie par l’atelier de réparation de Meiningen en RDA pour servir comme locomotive non-opérationnelle destinée au chauffage des trains (heizlokomotive).
Radiée le 07 juin 1991. Acquise par un particulier le 09 novembre 1992.
Préservée depuis 1997 au Veluwsche Stoomtrein Maatschappij (VSM) à Beekbergen (Pays-Bas).
(source : www.dampflokomotivarchiv.de)