Allemagne vapeur 44 1593 – Beekbergen (Pays-Bas)

Mis à jour le 03 Oct. 2023 par M.D.

Construite par Fives-Lille en 1943, numéro 4979

  • Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive) / Type 199  à la SACM
  • Longueur totale : 22,632 m
  • Longueur locomotive : 13,817 m
  • Masse à vide : 100 t
  • Masse en charge : 110,1 t
  • Timbre : 16 bar
  • Puissance : 1910 ch
  • Vitesse limite : 80 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 2’2’T34

  • Longueur : 8,645 m
  • Masse à vide : 30 t
  • Emport en eau : 34 m3
  • Emport en charbon: 10 t

Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 811.

Le 1er juin 1970, réimmatriculée 44 2811-6.

Envoyée en réparations à Meiningen le 28 août 1972, où le châssis sera échangé avec celui de la locomotive 44 0593-2 (SACM 7849 de 1943).

Le 29 septembre 1972, réimmatriculée 44 0593-2. le 28 février 1983, réimmatriculée 44 1593-1.

En août 1989, convertie par l’atelier de réparation de Meiningen en RDA pour servir comme locomotive non-opérationnelle destinée au chauffage des trains (heizlokomotive).

Radiée le 07 juin 1991. Acquise par un particulier le 09 novembre 1992.

Préservée depuis 1997 au Veluwsche Stoomtrein Maatschappij (VSM) à Beekbergen (Pays-Bas).

(source : www.dampflokomotivarchiv.de)

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.