Allemagne vapeur 52 8163-9 – Coni’fer

Mis à jour le 18 Nov. 2024 par M.D.

Construite par la Berliner Maschinenbau AG (BMAG) en 1943, numéro 12437

  • Type : BR52 / KDL1
  • Longueur totale : 22,375 m
  • Longueur locomotive : 13,58 m
  • Masse à vide (locomotive) : 75,9 t
  • Masse en service (locomotive) : 84 t
  • Timbre : 16 bar
  • Puissance : 1620 ch
  • Vitesse limite : 80 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender modèle 2’2’T30. La cuve en demi-cylindre est autoportante et fait office de châssis.

  • Masse du tender : 18,7 t
  • Emport en eau : 30 m3
  • Emport en charbon : 10 t

Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 52 5996. Reconstruite du 18 mars au 18 avril 1966 par l’atelier de réparation de Stendal en RDA avec l’installation d’une nouvelle chaudière et d’un préchauffeur-mélangeur, réimmatriculée à la sortie 52 8163. En juin 1970, l’immatriculation est complétée par le numéro d’autocontrôle et devient 52 8163-9. En mai 1989, convertie par l’atelier de réparation de Meiningen en RDA pour servir comme locomotive non-opérationnelle destinée au chauffage des trains (heizlokomotive). Utilisée de janvier 1989 à octobre 1992 au dépôt de Cottbus, puis d’octobre 1992 à 1993 de Berlin-Schönweide. En janvier 1992, immatriculée 052 163-3. Radiée le 1er janvier 1994, puis propriété d’un particulier et stockée  à l’atelier de Meiningen. En février 2003, acquise par le Coni’fer, dont la restauration s’est achevée en 2017. (source : www.dampflokomotivarchiv.de)

Commentaire sur la série :

Construites pour l’effort de guerre allemand, pour une partie dans les pays occupés, ces machines étaient la copie simplifiée des BR 50. Elles étaient destinées  à la traction des convois militaires dans toute l’Europe, et étaient dénommées Kriegsdampflokomotive typ 1 (locomotive de guerre type 1). Il s’agit aussi de la plus importante série de locomotives à vapeur construite dans le monde, avec plus de 6700 exemplaires.

Après-guerre, la SNCF récupéra 42 locomotives, dont 17 construites par la SACM, jamais livrées à l’Allemagne et immatriculées 150-Y-1 à 17. Les 22 autres étaient des machines ex-Deutsche Reichsbahn non inscrites à l’inventaire et immatriculées en reprenant les numéros allemands.

L’Autriche, la Belgique, la Pologne et la Tchécoslovaquie reçurent également bon nombre de ces machines. Prévues avec une durée de vie de 10 ans, elles subsistent en raison de leur solidité mais aussi grâce à une remise à niveau technique. Selon Hervé Ubermann, il subsisterait encore près de 1000 machines de ce type, la majeure partie étant en Allemagne. Bon nombre sont irrécupérables, mais sans doute gardées comme réserve de pièces.

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