Allemagne voiture modernisée Bi-39 948 – CFTR

Mis à jour le 08 Sep. 2024 par M.D.

Construite par la Waggonfabrik Gustav Talbot à Aachen (Allemagne) en 1922

  • Type (à l’origine) : Di-21, puis Cid-21 en 1928
  • Longueur : 13,8 m
  • Masse : 16 t
  • Vitesse limite : 90 km/h
  • Capacité : 52 places assises
  • Surnom de la série : Spantenwagen (version à 7 fenêtres)

À l’origine, voiture à caisse en bois tolé de 4e classe de 66 places et deux toilettes, numérotée 5133 à la Direction de Trier, puis 52 537 à la Direction de Ludwigshafen. En 1930, renumérotée 80 338. Récupérée par les Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) et immatriculée Ci-37 394, puis Ci-37 364 en 1952. Transformée en 1956 par la Simmering-Graz-Pauker AG (SGP) et immatriculée Bi-39 948. Radiée le 15 décembre 1982. (Source : donnerbuechse.eu / pospichal.net)

Acquise en 1983 par le CFTR. Bien que d’apparence similaire, ce n’est pas une boîte à tonnerre.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.