Mis à jour le 04 Mar. 2024 par M.D.
Construit par la Metropolitan-Cammell Carriage and Wagon Company Ltd à Birmingham en 1940
- Masse : 10,3 t
- frein à main à levier
Numéroté 7018 aux aux chemins de fer israéliens (רַכֶּבֶת יִשְׂרָאֵל), puis a reçu en dernier le numéro interne 1116. Exposé dans un parc du kibboutz de Yagur, à côté d’une aire de jeux pour enfants depuis au moins une dizaine d’années. Précédemment préservé au musée du chemin de fer Israélien (מוזיאון רכבת ישראל) à Haïfa. (Compléments fournis par M. Chen Melling, Directeur du musée du chemin de fer israélien.)
Coordonnées GPS : 32° 44′ 33.85″ N, 35° 04′ 42.21″ E
Commentaire :
Bien qu’identique en tous points aux OCEM 29 de la SNCF, ce wagon n’a jamais connu les rails français.
Fin 1939, le Ministry of Supply (MoS) anglais place une commande pour 10.000 wagons couverts sur plans issus de l’OCEM, ce choix s’expliquant par une capacité de chargement plus grande (20 t contre 12 t pour un couvert anglais de la même époque) et la présence du frein automatique. La commande se fait auprès de 8 constructeurs anglais, et celle-ci prévoit que les wagons soient immatriculés à la SNCF KKu ou KKuw dans les tranches 158251 à 163250 et 365001 à 370000.
En mai 1940, un seul wagon est expédié en France pour évaluation et est perdu lors des combats. Avec l’évacuation de Dunkerque et l’impossibilité de transférer les wagons en France, la décision est prise en juin 1940 d’arrêter la production. 631 wagons, dont 170 en cours de montage, ont été produits à ce moment. Stockés à divers endroits, les wagons sont inutilisables sur le réseau ferré anglais car hors gabarit britannique.
La décision est alors prise d’en vendre une partie à la Turquie, qui de par sa décision de rester neutre dans le second conflit mondial, se voit interdire par l’Allemagne tout import de wagons marchandises, et se retrouve donc en pénurie de matériel. 400 couverts sont partiellement démontés et envoyés en plusieurs lots en Turquie. 230 couverts sont également envoyés en Égypte, dont 30 wagons convertis en couverts isothermes. Le gouvernement turc commandera 250 couverts supplémentaires fabriqués avec le stock de pièces existantes, qui sera terminée en novembre 1940.
Le stock de pièces et châssis en grande quantité servira au cours de la guerre à fabriquer des wagons tombereaux pour l’Égypte et des wagons trémies pour le transport de minerai de fer en Angleterre. Plusieurs couverts OCEM furent récupérés par les chemins de fer israéliens, qui convertirent certains exemplaires en trémies à ballast et en wagons silos à ciment. Une trémie à ballast restaurée est préservée au musée d’Haïfa.
>> Résumé issu d’une étude en deux parties de 11 pages réalisée par Greg Martin, publiée en février 2004 dans un bulletin du World War Two Railway Study Group et utilisée avec son aimable autorisation.