Mis à jour le 15 Fév. 2024 par M.D.
Construit par la Leeds Forge Co Ltd à Leeds (Angleterre) en 1918
- Longueur : 13,372 m
- Masse (origine / actuelle) : 15,2 t / 17,7 t
- Surface : 31,7 m²
- Capacité : 40 t
- Essieux à roues à rayons ouverts
Immatriculations successives connues : NORD TTy 114716 / SNCF Sy-413416 / SNCF SPyw 96616 / SNCF 21 87 389 0 ???-? Rlmmp / SNCF 31 87 389 0 ???-? Rlmmp / Sollac SR 1564
Donné par la Sollac à l’ALEMF. Possède encore sur une extrémité ses tampons anglais, ainsi que le volant de frein à main d’origine. Le plancher a été modifié par les usines de la Sollac pour permettre le transport de blooms et billettes sidérurgiques.
Commentaire : Série de 240 wagons conçue en 1918 pour le transport des chars type Mark, considérés comme « lourds » (27 et 30 t), et dotée à l’origine de vérins à vis prenant appui sur le rail pour le déchargement. Ces wagons furent fabriqués pour le compte du War Department (marquage WD en grosses lettres) anglais et désignés sous le type « Parrott ». Après le conflit, ces plats ont été intégrés au parc roulant du Ministère des Travaux Public, en compagnie des wagons USA 1918, puis revendus pour majeure partie à la Compagnie du Nord et à celle du Paris-Orléans. De ce fait, l’appellation « TP » englobait aussi les wagons porte-char du WD anglais.
Précisions sur les liens USA 18 > WD > TP fournies par Gérard Huet