Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 11 Mar. 2024 par M.D.
Exemplaire unique construit par Schwartz-Hautmont en 1958
Ensemble constitué du wagon porte-flèche W1, du wagon camarteau W2, , du corps central W3, du wagon-contrepoids W4 et du wagon porte-flèche W5, dénommé « Engin Poseur de Travures pour Voies Ferrées (EPTVF) » , surnommé « Diplodocus », capable de poser des tabliers de ponts. A participé à 290 chantiers et posé plus de 9800 km de voie.
À la suite d’un accident en 1975 sur la Grande Ceinture à à Nogent le Perreux qui vit la grue se coucher, une des flèches a été refaite en assemblage soudé alors que l’autre flèche est en assemblage riveté.
Propriété du Musée du Génie à Angers. Confié à l’ADEMAS, l’engin a pu être déplacé en juin 2014. Remise en état du moteur en 2015.
Classé MH le 8 décembre 2005 (notice PM78001258)
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français