Mis à jour le 23 Juin. 2024 par M.D.
Construite en 1910, soit par la Waggonfabrik Fuchs, soit par la Waggonfabrik Rastatt AG
- Type : 73 (Gruppe 94 des BadStB)
- Longueur : 12,94 m
- Empattement : 8 m
- Essieux à roues à rayons ouverts
Issue d’une série de 60 voitures construites pour les chemins de fer de l’État du Grand-Duché de Bade (Großherzoglich Badische Staatseisenbahnen (BadStB)), comportant à l’origine 70 places assises en 3e classe et 1 toilette, immatriculées Ci-13625 à 13684. La série fût désignée Cid Bad 10 à la Deutsche Reichsbahn (DRG) et les derniers exemplaires circulant en Allemagne fûrent radiés en 1962.
Récupérée par le réseau A.L. au titre des dommages de guerre avec une autre voiture identique, immatriculée par l’A.L. Ci-4505, puis C7tfp 18891 en 1927. La SNCF conserve l’immatriculation et l’affecte à la région 1, la deuxième voiture ayant été radiée en 1937. Les deux voitures étaient immatriculées Ci-13654 (gare d’attache Heidelberg) et Ci-13670 (gare d’attache Villingen) aux BadStB, mais la correspondance avec la seule voiture survivante n’est pas connue.
Aménagement intérieur supprimé par la SNCF afin d’y installer un simulateur pour l’apprentissage à la conduite des CC-14100 à Conflans-en-Jarnisy (Meurthe-et-Moselle). Récupérée en 1986 par l’ASERMITA qui a démonté le simulateur, puis transférée en 1991 sur le site du musée du carreau Wendel à Petite-Rosselle (Moselle) qui l’utilisa comme billetterie.
Propriété du TdM depuis janvier 2015, qui prévoit de la remettre en état d’origine, et à cet effet recherche les plans d’origine. Était affublée de fausses poignées de portières sur les flancs dont l’origine n’est pas connue.
Inscrite MH le 17 novembre 2020 (notice PM17002693)