Mis à jour le 09 Juin. 2024 par M.D.
Construit par les Éts Billard en 1947
- Longueur : 12,24 m
- Masse : 12 t
- Motorisation : Panhard 4HL de 80 ch
- Vitesse limite : 65 km/h
- Capacité : 43 places assises + 13 strapontins
Engin construit à l’initiative de Fédération Nationale des Cheminots (FNC) afin de desservir les lignes secondaires. Livré pour le réseau CFD d’indre-et-Loire et utilisé sur la ligne de Ligré à Richelieu. Vendu plus tard à la Régie Ferroviaire Richelaise (RFR)et utilisé pour des navettes entre Chinon et Richelieu.
Cet autorail a été conservé en « pot de fleur » par la volonté des élus du Thouarsais, les mêmes qui ont torpillé le TVT afin de transformer la voie ferrée en piste cyclable. On peut s’interroger sur les motivations d’une attitude aussi contradictoire avec elle-même. À noter que cet autorail avait été visé par une transformation en bistrot par le Maire de Richelieu. Une imprudence, en raison de son classement, qui aurait pu lui coûter 3750 € d’amende et 3 mois de prison.
Envoyé en restauration à la CITEV fin 2020, et revenu à l’automne 2022. Exposé sous la halle marchandises de la gare de Richelieu. Propriété du conseil départemental d’Indre-et-Loire.
Classé MH le 29 mai 1997 (notice PM37001046)