Mis à jour le 28 Déc. 2023 par M.D.
Construit par les CFD aux ateliers de Neuillet Pont-Pierre en 1939, sur le châssis de la locomotive CFD Indre-et-Loire no4 (030 Couillet 819 de 1885)
- Longueur : 6,40 m
- Masse : 15 t
- Moteur : Panhard 4HL à quatre cylindres en ligne de 90 ch (66 kW)
- Vitesse limite : 44 km/h
À l‘origine en voie métrique, utilisé par les CFD sur la ligne de l’Yonne de Laroche-Migennes à l’Isle-Angely, puis rapidement garé suite au manque de carburant. Après remplacement du moteur CLM LC35 de 75 ch par un moteur Willème 316 à 8 cylindres de 150 ch, transféré en novembre 1945 à Montmirail, puis réexpédié à Chablis en avril 1947. Fréquemment mis à l’arrêt, il reçoit un moteur Panhard en 1949, et est utilisé pour la dépose de la ligne de l’Yonne. Vendu en novembre 1952 aux Houillères du Bassin d’Aquitaine à Carmaux, pour la ligne Albi Pelissier – Cagnac. Après la fermeture des HBA en 1958, il est converti à la voie normale.
Actuellement exposé à côté de l’ancienne gare d’Argy. Précédemment utilisé par les Éts Menjucq (négociant en vins) dans la Zone Industrielle de l’Estagnol à Carcassonne (Aude).
Coordonnées GPS : 46°56’19.0″N 1°26’26.8″E