Mis à jour le 17 Jan. 2024 par M.D.
Le répertoire Rihosek (du nom d’un ingénieur autrichien) la désigne comme faisant partie d’une série construite en 1911, mais la répartition des fenêtres la situe dans une série de WRS construite en 1908-1909, ou série de WR construite en 1910. Cinq voitures de sa série sont vendues à l’Espagne, ce qui a fait dire à deux auteurs qu’elle était dans le lot, ce qui n’était pas le cas.
Elle subit plusieurs ré-immatriculations. Elle est vendue à la Deutsche Reichsbahn (DR) en 1940 et immatriculée 707300 Wh. Elle est incluse dans le train de chantier de télécommunications autrichien en 1947 sous le numéro ÖBB 992 000, puis plus tard 977 491. Elle est déclassée en 1973, reçoit le numéro 0330, puis entre au Musée du Chemin de Fer de Schwechat (Autriche) sous le numéro 956918.
Pour le 150e anniversaire des chemins de fer autrichiens (ÖBB) en août 1987, l’atelier ISG à Inzersdof attribue artificiellement à cette voiture le numéro 2057, sans raison connue. Des recoupements documentaires (plaques de verre et registres) permettent, de manière quasi certaine, de déduire que le véritable numéro de cette voiture est le 1943. Quand au numéro 2057, il correspond à une voiture-restaurant qui a été vendue à la Roumanie et transformée en voiture-bar, ce qui a fait croire à beaucoup que la voiture qui nous intéresse a été ainsi transformée. Ce n’est pas le cas.
En novembre 2018, elle est acquise par la société « Orient Express Paris » à Issy-les-Moulineaux. Elle est stockée chez A.C.C. à Clermont-Ferrand. Un projet de restauration est à l’étude.