Mis à jour le 20 Mai. 2024 par M.D.
Construit par Bugatti en 1936-37
- Type : WL Surallongé
- Longueur : 25,38 m
- Masse : 31 t
- Motorisation : 2× essence Bugatti à 8 cylindres en ligne de 200 ch
Anciennement immatriculé à l’État dans la tranche ZZy 24436 à 24450. Immatriculé à la SNCF XB-4014. Radié en 1958 à Nice.
Une fois sa carrière achevée, il est démotorisé et utilisé en gare de Bédarieux (Hérault) comme véhicule de cantonnement avec dortoirs pour les agents de l’Équipement. Il est ensuite racheté par l’Association Lodévoise du Train de l’Amitié (ALTA) pour être préservé et est transféré en gare de Lodève (Hérault), l’association projetant d’installer un musée ferroviaire dans la gare. Cependant, suite à son mauvais état général, et à la création du contournement de Lodève par la route nationale 9 (aujourd’hui autoroute A75), il est finalement ferraillé sur place, contrairement à ce que l’on peut parfois lire. En effet, certaines « légendes » racontent qu’il aurait été enfouit sous le remblai créé à l’occasion de la construction du contournement. Cependant, le remblai ne s’étale que sur la partie de l’entrée de l’ancienne gare, et à l’emplacement du bâtiment voyageurs et de l’autorail a pris place un magasin Super-U et son parking.