Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 10 Mar. 2024 par M.D.
Construite par la Société d’Études pour l’Électrification des Chemins de Fer (SEECF) en 1924
À l’origine, issu d’une série de 30 locomoteurs électriques du Réseau de l’État alimenté en 600 V continu par 3e rail, immatriculée Z-6014. Transformée en 1937 en locomotive électrique bi-tension alimentée par 3e rail en 750 V ou par caténaire en 1,5 kV et immatriculée BB-024. Devenue BB-824 à la SNCF. Après sa réforme, vendue à la RATP et utilisée comme tracteur de travaux immatriculé T115.
Acquise ensuite par l’association « Caténaire », qui avait également récupérée la BB-815 pour les pièces de rechange. La BB-815 fût ferraillée une fois tout les éléments utiles prélevés. Ferraillée à Saint-Denis par le président Patrick Dolbeau en 1997, alors que cette machine était classée MH depuis le 27 mars 1990 (notice PM93000298).
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