Mis à jour le 12 Nov. 2022 par M.D.
Construite par Fives-Lille et la Cie Électro-Mécanique (CEM) en 1951
Longueur : 18,08 m
Masse : 144 t
Puissance : 3320 kW
Vitesse limite : 140 km/h
Tension : 1,5 kV continu
Radié le 06 avril 1987
Prévue pour être intégrée dans un Musée des Transports en Région Stéphanoise. Le maire de Saint-Étienne étant décédé accidentellement, le projet a été lâché par les politiques et l’Association de Sauvegarde de Matériel Ancien (ASMFA) n’a pas été en mesure de le relancer.
Cette machine à été proposée à différentes associations, notamment à Chambéry en profitant d’un autre transfert de Roanne à Chambéry, les raison du refus de ce transfert ne sont pas connues. Il se dit que cette machine avait été suffisamment vandalisée pour que sa remise en état soit devenue impossible. Cette question est d’autant plus discutable que la « remise en état de présentation » justifie la préservation de beaucoup de machines à vapeur, et qu’il n’y a donc pas de raison pour traiter différemment d’anciennes machines électriques.
La machine a été vendue à un ferrailleur par l’AMFSA en mars 2008 pour au moins 6.000 €, dans le but de contracter un prêt pour acheter un local en ville, et y installer un réseau de modélisme.