Mis à jour le 13 Avr. 2025 par M.D.
Construit par De Dietrich &Cie à Niederbronn en 1953, numéro 78099
- Longueur : 21,85 m
- Masse : 31,5 t
- Moteur : Saurer BZDS à 12 cylindres en V de 320 ch (235 kW)
- Capacité : 62 places + 4 strapontins en 2e classe
- Radié le 4 juin 1986
- Série surnommée « Picasso »
Une fois radié, il est racheté par l’association Autorail Touristique du Minervois (ATM) pour préservation. Loué ensuite à partir de la fin de l’été 1992 par EuroTunnel en compagnie de 3 autres autorails Picasso (tous également préservés par des associations) pour être utilisé lors des travaux du tunnel sous la Manche pour le transport des ouvriers, et repeint à cette occasion dans une livrée uniformément blanche. Il fût le premier train à traverser le tunnel de part en part entre la France et l’Angleterre le 30 décembre 1992. Rendu fin 1993 à l’ATM, qui le repeint alors dans la livrée de l’association, composée de bleu et d’orange appliquée sur la base blanche. A la fin des circulations de l’association en 2004, il est stationné à l’ancien dépôt de Narbonne, où il est vandalisé.
Ferraillé en juillet 2012 par l’ATM, et non par le TPCF, qui voulait en effet conserver l’autorail, mais l’ATM en demandait une somme exorbitante.