Mis à jour le 15 Juil. 2023 par M.D.
Construit par les usines Henry Crochat et et la Cie des Forges et Aciéries de la Marine et d’Homécourt (CFAMH) en 1917-1918
Reconstruit par la Compagnie des Forges et Aciéries de la Loire (CAFL) à Saint-Chamond et la Compagnie Électro-Mécanique (CEM) en 1956
Type CCBBP
Longueur : 12,95 m
Masse : 55 t
Moteurs : 2× Poyaud 6PDI à 6 cylindres en ligne de 150 ch
Vitesse maximale : 20 km/h
Issu d’une série de onze engins provenant de la transformation et modernisation d’anciens locotracteurs 44L4N ex-ALVF et ALGP de la Première Guerre mondiale.
La modernisation porte sur :
- la réparation et le renforcement du châssis et des bogies
- la remise en état de la partie électrique
- le remplacement des moteurs essence Panhard d’origine par des moteurs diesels
- l’installation du frein pneumatique
- la construction d’une cabine et de capots neufs partiellement blindés.
Après modernisation, immatriculé dans la tranche LT 28127001 à 11.
Provenait du camp militaire de Mignères (Loiret), il était prévu pour être préservé par l’Armée à Versailles.
Garé à Montargis en juin 2004 suite au blocage d’un essieu ayant provoqué une détresse en ligne lors de son acheminement , les moteurs de traction n’ayant pas été débrayés (vitesse maximum de 20 km/h en marchandise roulante).
Ferraillé sur place en juillet 2018.