Le matériel ci-dessous est en danger sur le court ou moyen terme. Plusieurs situations peuvent se présenter :
– projet de destruction effectif
– matériel en fin de vie à la SNCF (acquisition impossible sans compétences ferroviaires)
– plus aucun entretien ni protection depuis de nombreuses années (association ou SNCF)
Si vous souhaitez acquérir un élément, vous devez effectuer vos démarches vous-mêmes, PFF n’est pas un intermédiaire. Si l’élément visé appartient à la SNCF, n’oubliez pas : seules les associations actives dans la préservation ferroviaire ont une chance d’être prises au sérieux. Dans les autres cas, la SNCF a plutôt tendance à ne pas répondre.
1 – Liste classée par ordre alphabétique des titres :
- A.L. voiture C7tf (?) xxxx – LonguevilleVoiture en état de délabrement avancé (caisse effondrée) stockée sur une voie privée à Longueville ...
- CIWL fourgon 1251 – SNCF Saint-OuenConstruit par la Compagnie Générale de Construction (CGC) en 1926 type : Nord Express Longueur : 23,452 ...
- CIWL voit.-lits S2 2894 (14331) – Versailles-MatelotsConstruite par les Ets Ringhoffer S.A. à Smichov (Tchécoslovaquie) en 1926 Type : S2 Immatriculation UIC à ...
- CIWL voit.-lits S2 2896 (14345) – Versailles-MatelotsConstruite par les Éts Ringhoffer S.A. à Prague-Smichov (Tchécoslovaquie) en 1926 Type : S2 Immatriculation UIC à ...
- CIWL voit.-lits SG 34xx (14341) – Versailles-MatelotsConstruite par The Birmingham Railway Carriage and Wagon Co Ltd à Smethwick (Angleterre) en 1929 Type ...
- CIWL voit.-lits SG 34xx (14342) – Versailles-MatelotsConstruite par The Birmingham Railway Carriage and Wagon Co Ltd à Smethwick (Angleterre) en 1929 Type ...
- CIWL voit.-lits SG 34xx (14343) – Versailles-MatelotsConstruite par The Birmingham Railway Carriage and Wagon Co Ltd à Smethwick (Angleterre) en 1929 Type ...
- CIWL voit.-lits Z 3653 (14333) – Versailles-MatelotsConstruite par l’Officine Meccaniche Reggiane SpA en 1930 Type : Z Longueur : 23,46 m Masse : 46,96 ...
- CIWL voit.-restaurant 2825 (14201) – Versailles-MatelotsConstruite par la Société Dyle et Bacalan à Bordeaux en 1926 Longueur : 23,46 m Acheté par ...
- CIWL voit.-restaurant 2828 – xxxxConstruite par Dyle & Bacalan en 1926 Actuellement non localisée. S’est trouvée au 5e Régiment du ...
- CIWL voit.-restaurant 42xx (22011) – Versailles-MatelotsVoiture ayant été utilisée comme magasin, avec le matricule militaire 22011. Très mauvais état. Radiée ...
- Est plat à ridelles 096179 – BouyConstruit aux Ateliers de Romilly en 1909 1 essieu à roues à rayons Numéroté 096179 à la ...
- État « cage à poules » C4Df xxxx – TTGMConstruite par la Société Horme et Buire à Lyon en 1923 Longueur : 11,7 m Masse : ...
- État couvert USA 1918 4 portes, SKyw 999423 – CF3F (Belgique)1 essieu à roues à rayons Vitesse limite : 100 km/h Transformé en wagon de secours (coffrages ...
- État modernisée Ouest B6t 16849 – SNCF Mulhouse-NordLongueur : 14,8 m Vitesse maximale : 120 km/h Vue en août 2024 à proximité de l’atelier ...
- Indus. électrique BB SACM n°1 – Montceau-les-MinesConstruite par la SACM en 1925 Masse : 60 t Puissance : 600 ch Vitesse limite : 30 ...
- Indus. électrique BB SACM n°2 – Montceau-les-MinesConstruite par la SACM en 1925 Masse : 60 t Puissance : 600 ch Vitesse limite : 30 ...
- Indus. électrique BB SACM n°4 – Montceau-les-MinesConstruite par la SACM en 1925 Masse : 60 t Puissance : 600 ch Vitesse limite : 30 ...
- Indus. électrique BB SACM n°6 – Montceau-les-MinesConstruite par la SACM en 1925 Masse : 60 t Puissance : 600 ch Vitesse limite : 30 ...
- Indus. locotracteur à accumulateurs SACM n°11 – Montceau-les-MinesConstruit par la SACM en 1927 Longueur : 7,78 m Masse : 21 t Motorisation : 2 moteurs ...
- Indus. vapeur 030 Schneider 2566 – Le CreusotConstruite par Schneider & Cie au Creusot en 1894, numéro 2566 Type : 119 Distribution : Stephenson ...
- Midi plat porte-flèche à châssis bois Sks xxxx – CFTHQPlat porte-flèche Midi à châssis en bois et essieux à roues à rayons, frein d’immobilisation ...
- Ouest voiture B2 6026 – LonguevilleLongueur : 12,3 m Voiture en état de délabrement avancé stockée sur une voie privée à ...
- P.O. automotrice Z-23402 – Brétigny-sur-OrgeConstruite par la Compagnie française de matériel de chemin de fer (CFMCF) à Mabeuge en ...
- S.E. Gironde couvert K-1037 – Saint-Symphorien (Gironde)Construit par Dyle & Bacalan en 1898 pour la S.E. de la Gironde. Propriété du département ...
- S.E. Gironde couvert K-1047 – Saint-Symphorien (Gironde)Construit par Dyle & Bacalan en 1898 pour la S.E. de la Gironde. Propriété du département ...
- S.E. Gironde draisine Billard 728 – Saint-Symphorien (Gironde)Construite par Billard en 1925 Type : 4-4-15 Motorisation : essence Ballot à 4 cylindres en ligne Utilisé ...
- S.E. Gironde fourgon Df-832 – Saint-Symphorien (Gironde)Construit par Desouche et David en 1883 Fourgon à 2 essieux à vigie et compartiment postal. ...
- S.E. plat à dossiers xxxx – Saint-Symphorien (Gironde)Essieux à roues à rayons
- S.E. plat avec réservoirs xxxx – Saint-Symphorien (Gironde)Wagon plat pourvu de deux réservoirs cylindriques, dont les passionnés supposent qu’ils ont servi au ...
- SNCF Bruhat B10tz 50 87 20-44 777-2 – PLG / CommensacqLongueur : 22,3 m Masse : 38 t Vitesse limite : 140 km/h Capacité : 80 places assises en 2e classe Voiture recouverte ...
- SNCF draisine 2P-661 – TTGMConstruite par Billard vers 1925 Type 4-4-31 Masse : 4 t Motorisation : Deutz (Delahaye à l’origine) A été ...
- SNCF vapeur 141-R-1207 – SuisseDernières actualités : 26/11/2020, mail de Ralph Shorno : les 3 machines 141-R-73, 141-R-1207 et 141-R-1332 ...
- SNCF vapeur 141-R-73 – SuisseConstruite par la Lima Locomotive Works en décembre 1945, numéro 8939 Mise en service : 5 ...
- VE60 industr. vapeur 020 O&K xxxx – Draveil ?Construite par Orenstein & Koppel. Origine : carrières de kaolin à Beauvoir. Devenue propriété du petit ...
- VM PLM chasse-neige rotatif automoteur Z-450 – Saint-Georges-de-CommiersConstruit par les Chantiers de la Buire et les ateliers PLM d’Oullins en 1922 Longueur : 8,7 ...
- VM Suisse automotrice ABDe 4/4 484 – Saint-Georges-de-CommiersConstruite par la Schweizerische Wagons-Fabrik AG in Schlieren-Zürich (SWS) et Brown, Boveri & Cie (BBC) ...
- VM Suisse automotrice ABDe 4/4 486 – Saint-Georges-de-CommiersConstruite par la Schweizerische Wagons-Fabrik AG in Schlieren-Zürich (SWS) et Brown, Boveri & Cie (BBC) ...
- xxxx citerne à essieux Birmingham xxxx – PoincyConstruite par la Midland Railway Carriage & Wagon Co Ltd à Birmingham en 1918 Essieux à ...
- xxxx citerne USA 1918 xxxx ex-Metz relevage – CF3F (Belgique)Un essieu à roues à rayons Menacée abusivement de destruction par la SNCB qui s’attaque physiquement ...
- xxxx citerne USA 1918, 30 87 973 1 283-9 Ua – CF3F (Belgique)Longueur : 10,78 m Masse : 16 t Capacité : 24,5 m3 Essieux à roues à rayons Menacée abusivement ...
- xxxx couverts xxxx (x3) – Versailles-MatelotsWagons de types non identifiés. Le couvert prussien au premier plan était équipé d’une guérite ...
- xxxx postale PA 14,28 m. (?) xxxx – forêt non identifiéeCette voiture postale semble être la caisse présentée en page 184 de « Le Rail et ...
- xxxx voiture A8 non-identifiée xxxx – Versailles-MatelotPourrait être une OCEM FL, même si l’aspect de la ceinture de caisse ne semble ...
2 – Liste classée de la publication (ou mise-à-jour) la plus récente à la plus ancienne :
- Indus. locotracteur à accumulateurs SACM n°11 – Montceau-les-MinesConstruit par la SACM en 1927 Longueur : 7,78 m Masse : 21 t Motorisation : 2 moteurs ...
- Indus. électrique BB SACM n°6 – Montceau-les-MinesConstruite par la SACM en 1925 Masse : 60 t Puissance : 600 ch Vitesse limite : 30 ...
- Indus. électrique BB SACM n°4 – Montceau-les-MinesConstruite par la SACM en 1925 Masse : 60 t Puissance : 600 ch Vitesse limite : 30 ...
- Indus. électrique BB SACM n°2 – Montceau-les-MinesConstruite par la SACM en 1925 Masse : 60 t Puissance : 600 ch Vitesse limite : 30 ...
- État modernisée Ouest B6t 16849 – SNCF Mulhouse-NordLongueur : 14,8 m Vitesse maximale : 120 km/h Vue en août 2024 à proximité de l’atelier ...
- Indus. vapeur 030 Schneider 2566 – Le CreusotConstruite par Schneider & Cie au Creusot en 1894, numéro 2566 Type : 119 Distribution : Stephenson ...
- Indus. électrique BB SACM n°1 – Montceau-les-MinesConstruite par la SACM en 1925 Masse : 60 t Puissance : 600 ch Vitesse limite : 30 ...
- État « cage à poules » C4Df xxxx – TTGMConstruite par la Société Horme et Buire à Lyon en 1923 Longueur : 11,7 m Masse : ...
- VM PLM chasse-neige rotatif automoteur Z-450 – Saint-Georges-de-CommiersConstruit par les Chantiers de la Buire et les ateliers PLM d’Oullins en 1922 Longueur : 8,7 ...
- xxxx citerne à essieux Birmingham xxxx – PoincyConstruite par la Midland Railway Carriage & Wagon Co Ltd à Birmingham en 1918 Essieux à ...
- État couvert USA 1918 4 portes, SKyw 999423 – CF3F (Belgique)1 essieu à roues à rayons Vitesse limite : 100 km/h Transformé en wagon de secours (coffrages ...
- A.L. voiture C7tf (?) xxxx – LonguevilleVoiture en état de délabrement avancé (caisse effondrée) stockée sur une voie privée à Longueville ...
- CIWL voit.-restaurant 2825 (14201) – Versailles-MatelotsConstruite par la Société Dyle et Bacalan à Bordeaux en 1926 Longueur : 23,46 m Acheté par ...
- CIWL voit.-lits S2 2896 (14345) – Versailles-MatelotsConstruite par les Éts Ringhoffer S.A. à Prague-Smichov (Tchécoslovaquie) en 1926 Type : S2 Immatriculation UIC à ...
- VE60 industr. vapeur 020 O&K xxxx – Draveil ?Construite par Orenstein & Koppel. Origine : carrières de kaolin à Beauvoir. Devenue propriété du petit ...
- CIWL voit.-restaurant 2828 – xxxxConstruite par Dyle & Bacalan en 1926 Actuellement non localisée. S’est trouvée au 5e Régiment du ...
- S.E. plat avec réservoirs xxxx – Saint-Symphorien (Gironde)Wagon plat pourvu de deux réservoirs cylindriques, dont les passionnés supposent qu’ils ont servi au ...
- CIWL voit.-lits S2 2894 (14331) – Versailles-MatelotsConstruite par les Ets Ringhoffer S.A. à Smichov (Tchécoslovaquie) en 1926 Type : S2 Immatriculation UIC à ...
- CIWL voit.-lits SG 34xx (14342) – Versailles-MatelotsConstruite par The Birmingham Railway Carriage and Wagon Co Ltd à Smethwick (Angleterre) en 1929 Type ...
- S.E. Gironde fourgon Df-832 – Saint-Symphorien (Gironde)Construit par Desouche et David en 1883 Fourgon à 2 essieux à vigie et compartiment postal. ...
- S.E. Gironde couvert K-1037 – Saint-Symphorien (Gironde)Construit par Dyle & Bacalan en 1898 pour la S.E. de la Gironde. Propriété du département ...
- S.E. Gironde couvert K-1047 – Saint-Symphorien (Gironde)Construit par Dyle & Bacalan en 1898 pour la S.E. de la Gironde. Propriété du département ...
- SNCF vapeur 141-R-73 – SuisseConstruite par la Lima Locomotive Works en décembre 1945, numéro 8939 Mise en service : 5 ...
- SNCF Bruhat B10tz 50 87 20-44 777-2 – PLG / CommensacqLongueur : 22,3 m Masse : 38 t Vitesse limite : 140 km/h Capacité : 80 places assises en 2e classe Voiture recouverte ...
- CIWL voit.-lits Z 3653 (14333) – Versailles-MatelotsConstruite par l’Officine Meccaniche Reggiane SpA en 1930 Type : Z Longueur : 23,46 m Masse : 46,96 ...
- CIWL voit.-lits SG 34xx (14343) – Versailles-MatelotsConstruite par The Birmingham Railway Carriage and Wagon Co Ltd à Smethwick (Angleterre) en 1929 Type ...
- CIWL voit.-lits SG 34xx (14341) – Versailles-MatelotsConstruite par The Birmingham Railway Carriage and Wagon Co Ltd à Smethwick (Angleterre) en 1929 Type ...
- CIWL fourgon 1251 – SNCF Saint-OuenConstruit par la Compagnie Générale de Construction (CGC) en 1926 type : Nord Express Longueur : 23,452 ...
- CIWL voit.-restaurant 42xx (22011) – Versailles-MatelotsVoiture ayant été utilisée comme magasin, avec le matricule militaire 22011. Très mauvais état. Radiée ...
- Est plat à ridelles 096179 – BouyConstruit aux Ateliers de Romilly en 1909 1 essieu à roues à rayons Numéroté 096179 à la ...
- Ouest voiture B2 6026 – LonguevilleLongueur : 12,3 m Voiture en état de délabrement avancé stockée sur une voie privée à ...
- S.E. plat à dossiers xxxx – Saint-Symphorien (Gironde)Essieux à roues à rayons
- VM Suisse automotrice ABDe 4/4 484 – Saint-Georges-de-CommiersConstruite par la Schweizerische Wagons-Fabrik AG in Schlieren-Zürich (SWS) et Brown, Boveri & Cie (BBC) ...
- VM Suisse automotrice ABDe 4/4 486 – Saint-Georges-de-CommiersConstruite par la Schweizerische Wagons-Fabrik AG in Schlieren-Zürich (SWS) et Brown, Boveri & Cie (BBC) ...
- xxxx couverts xxxx (x3) – Versailles-MatelotsWagons de types non identifiés. Le couvert prussien au premier plan était équipé d’une guérite ...
- P.O. automotrice Z-23402 – Brétigny-sur-OrgeConstruite par la Compagnie française de matériel de chemin de fer (CFMCF) à Mabeuge en ...
- S.E. Gironde draisine Billard 728 – Saint-Symphorien (Gironde)Construite par Billard en 1925 Type : 4-4-15 Motorisation : essence Ballot à 4 cylindres en ligne Utilisé ...
- xxxx citerne USA 1918, 30 87 973 1 283-9 Ua – CF3F (Belgique)Longueur : 10,78 m Masse : 16 t Capacité : 24,5 m3 Essieux à roues à rayons Menacée abusivement ...
- SNCF vapeur 141-R-1207 – SuisseDernières actualités : 26/11/2020, mail de Ralph Shorno : les 3 machines 141-R-73, 141-R-1207 et 141-R-1332 ...
- Midi plat porte-flèche à châssis bois Sks xxxx – CFTHQPlat porte-flèche Midi à châssis en bois et essieux à roues à rayons, frein d’immobilisation ...
- SNCF draisine 2P-661 – TTGMConstruite par Billard vers 1925 Type 4-4-31 Masse : 4 t Motorisation : Deutz (Delahaye à l’origine) A été ...
- xxxx voiture A8 non-identifiée xxxx – Versailles-MatelotPourrait être une OCEM FL, même si l’aspect de la ceinture de caisse ne semble ...
- xxxx citerne USA 1918 xxxx ex-Metz relevage – CF3F (Belgique)Un essieu à roues à rayons Menacée abusivement de destruction par la SNCB qui s’attaque physiquement ...
- xxxx postale PA 14,28 m. (?) xxxx – forêt non identifiéeCette voiture postale semble être la caisse présentée en page 184 de « Le Rail et ...