L’équipe de PFF

L’équipe de PFF est composée de trois membres, ce qui peut sembler peu au regard d’un travail de recherche très chronophage. Ce petit nombre s’explique aussi par la rigueur nécessaire, tant pour la méthode de saisie que pour les recherches ; plusieurs s’y sont déjà essayés, peu ont tenu dans la durée. L’équipe actuelle a aussi deux qualités : elle est stable, partie pour durer, et aussi – et c’est presque le plus intéressant – elle couvre trois générations, ce qui permet de « ratisser large » quand aux domaines de prédilection. On dit parfois que « la valeur n’attend pas le nombre des années » : sur PFF la méticulosité des rédacteurs ne dément pas le dicton populaire.

Alain Cassagnau

Style 1950 à Guéret avec le CFTLP.

Devenu passionné en 1974 par le passage en Gare St-Jean à Bordeaux de la 241-P-9, il réalise son premier document ferroviaire : une bande son de l’arrivée de la machine. Instantanément contaminé par le virus du train, il rejoint l’équipe du TTGM de Guîtres où la 241-P-9 finit sa course, et adhère à l’AAATV Bordeaux. Il se forme alors à la chauffe et la conduite vapeur. Il adhère plus tard au CFTLP où les moments exceptionnels n’ont pas manqué. En 2008 l’AAATV Midi-Pyrénées se voit confier la 241-P-9 : il adhère à la section toulousaine et y retrouve Paul Larroque qui avait filmé en « super 8 » la 241-P-9 à Bordeaux en 1974 : le film et la bande-son, pris séparément à l’époque, sont alors fusionnés 35 ans plus tard (!) et inclus dans un DVD diffusé par l’association. En 2010 Jacques Willigens lui propose de co-fonder le « Cercle Historique du Rail Français », qui édite l’excellente revue « Rails d’Autrefois ». En 2005 il met en ligne une liste des machines à vapeur préservées, et ne tarde pas à étendre à d’autres catégories de matériel. Dix ans plus tard le site devient Patrimoine Ferroviaire Français. En mars 2022 il a été élu Président de « La Mémoire de Bordeaux Métropole », association fondée en 1987, forte de 160 membres et 3 salariées, qui œuvre sur 28 communes. Comprenant différentes commissions, il lui manquait, depuis l’origine, une commission ferroviaire. Lacune aussitôt comblée ! Après près de deux ans de présidence, il a passé le relais et se consacre essentiellement à cette commission.

Matthieu Dupuis

Travaux de voie au TTDA.

Membre du TTDA depuis 2017, il est Opérateur de Maintenance Mécanique à la SNCF. Il a commencé fin 2018 sur PFF en travaillant à la détection des fiches en doublons, tâche ingrate s’il en est ! En plus d’être compétent dans les techniques du matériel roulant, Mathieu est aussi opiniâtre dans la durée, qualité rare de nos jours et indispensable dans les associations, donc également sur PFF. Depuis début 2019, Matthieu enrichit le site par la qualité et la précision de ses contribution. C’est grâce à lui que le site est passé de 2000 à 3000 fiches de 2019 à 2022, et il demeure très productif ! Ses compétences professionnelles sont un atout majeur pour affiner les historiques techniques des matériels anciens.

 

Loïc Guimberteau

Jeune étudiant, Loïc nous a rejoint en mars 2023 après nous avoir convaincu par ses premières collectes d’informations. Il se pose en rédacteur méticuleux et patient, ce qui le différencie des pratiques volatiles de sa génération sur le web ! Ayant tout l’avenir devant lui, Loïc n’a pas encore pu effectuer de cursus dans le monde ferroviaire, mais il entame tout au moins un parcours prometteur comme documentaliste. Son arrivée permet désormais à PFF d’être constitué en une véritable équipe.

Contacts
Merci de nous contacter uniquement pour les questions de recensement de patrimoine ferroviaire, de signalement de matériel ancien en danger, ou de mise en vente. N’oubliez pas que tout signalement perd de son intérêt s’il n’est pas accompagné d’une photo récente. Veillez aussi à la localisation géographique : en très gros, tracez une diagonale de Brest à Avignon, si votre sujet est localisé au sud-ouest de cette ligne, voyez avec Alain Cassagnau, si votre sujet et au nord-est de cette ligne voyez avec Matthieu Dupuis.