Mis à jour le 13 Juil. 2024 par M.D.
Construit par De Dietrich & Cie à Niederbronn en 1934
- Type : 210 ch
- Longueur : 18,12 m
- Masse : 25 t
- Motorisation : 2× SSCM Poyaud 4PDT à 4 cylindres de 110 ch
- Vitesse maximum : 115 km/h
Issu d’une série immatriculée à l’État ZZy 24801 à 24806. Racheté par de Dietrich en 1939 pour servir de navette ouvrière entre Bannstein et Mouthermouse (l’immatriculation SNCF XBD-41106 est donc erronée). Les sièges d’origine ont été détruits par un incendie la même année, et de Dietrich les a remplacés par des banquettes en bois disposés en long. Pendant la guerre, il servit à transporter les mineurs du puits Vouters de Merlebach au puits Merlebach Nord, côté allemand.
L’usine de Mouthermouse ayant été détruite en 1944, De Dietrich a revendu l’autorail aux HBL en 1952. Les HBL ont mis en place des portes coulissantes pneumatiques et fait supprimer tous les sièges à l’exception de quelques strapontins à chaque bout, pour arriver à une capacité de 6 places assises et 225 debout (!). (infos : « lelorrain » sur forum-train.com). En 1964, les moteurs CLM d’origine sont remplacés par des moteurs Poyaud. Il a été remplacé en 1980 par l’autorail Picasso X-4042 racheté à la SNCF, et qui se trouve actuellement au Musée Les Mineurs.
Classé MH.