Mis à jour le 28 Oct. 2024 par A. C.
- Longueur : 8,25 m
- Emport en eau : 18 m3
- Emport en charbon : 5 t
Dans le livre « L’AJECTA une belle aventure », le tender est désigné comme le 18-B-346 tandis que sur la photo du livre le numéro arboré par le tender est le 579, corroboré par la présence du médaillon sur le châssis avec le numéro 18579 (photo ci-dessous).
Par ailleurs, à l’arrière du tender, on distingue sous la peinture le numéro 287 (photo ci-dessous) : ce marquage est hérité du basculement, à Chalindrey en 1976, à l’issue de l’exploitation par la CFTA, la SNCF ayant offert la 140-C-287 à une association (AMFG, disparue depuis). Mais le tender B-579 étant en meilleur état que celui de la C-287, il a été attelé à cette dernière. Un jeune bénévole a alors pensé approprié d’harmoniser les numéros, et c’est ainsi que le B-579 a été marqué « B-287 », probablement jusqu’à la fin de son séjour au Ch. de F. du Bréda (1977-1990). De ce fait, toutes les photos faites entre 1976 et 1990 sont trompeuses : celles qui montrent un marquage « B-287 » alors fraîchement refait doivent être considérées comme trompeuses ! Aujourd’hui le tender ne porte plus son marquage « B-579 » ce qu’on peut regretter.
Page spéciale sur les tenders de 140-C préservés.