Mis à jour le 04 Nov. 2023 par M.D.
Construite par Five-Lille en 1931, numéro 4714
- Longueur totale : 25,96 m
- Longueur locomotive : 16,02 m
- Masse à vide (locomotive) : 109,5 t
- Masse en service (locomotive) : 120 t
- Timbre : 18 bars
- Puissance : 3500 ch
- Vitesse limite : 110 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 35-C-41
- Longueur tender : 9,95 m
- Masse du tender : 30 t
- Emport en eau : 35 m3
- Emport en charbon : 9 t
Immatriculée à l’État 241.001
Affectations : Compagnie de l’État, dépôt des Batignolles. Paris-Le Havre, Paris-Cherbourg. Erfurt (Allemagne), Région Ouest SNCF dépôt du Mans. Région Est dépôt de Chaumont.
Radiée le 23 juillet 1965, puis utilisée comme générateur de vapeur au dépôt de Chaumont jusqu’en 1968.
Lieux de préservation : 1965 Sihlal (suisse) ; 1978 Musée de Lucerne ; 1982 Oswald Steam Samstagern ; 1989 VVT ; 2000 garée à Burgdorf ; 2003 Verein Dampflokdepot Full (anciennement Verein 241 A 65).
Propriétaire : Verein Dampflokdepot Full à Full-Reuenthal.
Commentaires sur la machine : restaurée aux ateliers de Meiningen (Allemagne). 1e circulation en 1997. À noter que pour ce voyage inaugural, où elle devait effectuer Bâle-Paris, cette machine a été autorisée à rouler sur le réseau national suisse, mais pas sur le réseau national français !
Machine dotée d’injecteurs Metcalfe. Malheureusement affublée d’un sifflet bi-ton américain, ce qui est une faute de goût et une absurdité historique !