Mis à jour le 13 Juil. 2024 par M.D.
Construite par la SACM à Graffenstaden en 1943, numéro 7884
- Type : BR52 / KDL1
- Longueur totale : 22,375 m
- Longueur locomotive : 13,58 m
- Masse à vide (locomotive) : 75,9 t
- Masse en service (locomotive) : 84 t
- Timbre : 16 bar
- Puissance : 1620 ch
- Vitesse limite : 80 km/h
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Immatriculation précédente : 52-1617
Lieux de préservation : Falkenberg (Allemagne). Embiellage manquant
Propriétaire : Bernd Falz
Commentaire sur la série :
Construites pour l’effort de guerre allemand, pour une partie dans les pays occupés, ces machines étaient la copie simplifiée des BR 50. Elles étaient destinées à la traction des convois militaires dans toute l’Europe, et étaient dénommées Kriegsdampflokomotive typ 1 (locomotive de guerre type 1). Il s’agit aussi de la plus importante série de locomotives à vapeur construite dans le monde, avec plus de 6700 exemplaires.
Après-guerre, la SNCF récupéra 42 locomotives, dont 17 construites par la SACM, jamais livrées à l’Allemagne et immatriculées 150-Y-1 à 17. Les 22 autres étaient des machines ex-Deutsche Reichsbahn non inscrites à l’inventaire et immatriculées en reprenant les numéros allemands.
L’Autriche, la Belgique, la Pologne et la Tchécoslovaquie reçurent également bon nombre de ces machines. Prévues avec une durée de vie de 10 ans, elles subsistent en raison de leur solidité mais aussi grâce à une remise à niveau technique. Selon Hervé Ubermann, il subsisterait encore près de 1000 machines de ce type, la majeure partie étant en Allemagne. Bon nombre sont irrécupérables, mais sans doute gardées comme réserve de pièces.