Export. CFL diesel BB-856 – SSMN (Luxembourg)

Mis à jour le 27 Juil. 2024 par M.D.

Construit par Brissonneau et Lotz en 1956

  • Longueur : 14,75 m
  • Masse : 72 t
  • Motorisation : SACM MGO V12SH à 12 cylindres en V de 825 ch (607 KW)
  • Vitesse limite : 105 km/h
  • Réformé en août 2008

Engin quasi-identique aux 040-DE-500/BB-63500 de la SNCF, issu d’une série de huit exemplaires commandés par les CFL et numérotés 851 à 858. Équipé à l’origine d’une chaudière à vapeur Vapor-Clarkson OK4616 pour le chauffage des trains, déposée au milieu années 60. Confié en 2009 au Service des Sites et Monuments Nationaux, et restaurée par les bénévoles de l’association « 1604 Classics » entre 2009 et 2013.

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.