A l’origine PFF est né d’une simple liste de machines à vapeur préservées, mise en ligne en 2005 sous le nom de TVNP (la Traction vapeur à Voie Normale Préservée). Il apparut bien vite que « vapeur » et « voie normale » était deux critères trop limitatifs.
Alors que le site était devenu techniquement obsolète (100% HTML) et qu’il avait atteint 1000 fiches, je créais une nouvelle version nommée PFF (Patrimoine Ferroviaire Français). De janvier à juillet 2013 la création du nouveau site en WordPress ainsi que l’ajout de centaines de photos nécessita 1500 heures de travail.
Fin novembre 2016 PFF avait atteint 1500 fiches. En janvier 2019 Matthieu Dupuis, du TTDA, qui avait déjà travaillé sur de nombreuses fiches, devient contributeur « officiel », avec un résultat visible : fin mars 2019 le site avait franchi la barre des 2000 fiches !
En février 2021, après de longues années d’hébergement sur le serveur de Jack Trèves – ce dont nous le remercions – TNVP/PFF eut enfin son nom de domaine propre : www.patrimoine-ferroviaire.fr, où les trois initiales se retrouvèrent en clair. Ce fut l’occasion d’une révision complète du moteur et du design du site.
Évidemment, tout cela étant effectué par une équipe de bénévoles, et financé jusqu’à aujourd’hui uniquement avec des moyens privés, PFF est perfectible. Mais ceux qui le consultent régulièrement savent que, depuis de nombreuses années, PFF est devenu un site fiable et pérenne. Pour l’équipe qui y travaille, la récompense est, désormais, que le site soit devenu un outil de référence pour des structures aussi prestigieuses que les experts ferroviaires du Ministère de la Culture, la cellule SNCF Patrimoine et la Cité du Train.
Alain Cassagnau