Mis à jour le 10 Sep. 2024 par A. C.
Construite par les Ateliers des Mines d’Anzin en 1887
- Masse à vie : 18 t
- Masse en charge : 22 t
- Timbre : 8 bars
- Vitesse limite : 70 km/h
- Diamètre des roues : 1,29 m
- Distribution : Stephenson à tiroirs plans intérieure
- Emport en eau : 2 m3
- Emport en charbon : 800 kg
Issue d’une série de machine étudiée pour le transport des ouvriers par la Compagnie des Mines D’anzin, et affectée au transport des mineurs entre Somain et Peruwelz (Belgique). Elle reçoit une chaudière neuve Franco-Belge en 1897. Elle est acquise par les Sucreries d’Esdin et de Rang du Fliers (Pas-de-Calais) en 1940, puis est retirée du service en 1965 (Source : doc ASERMITA). Anciennement enregistrée à l’Association alsacienne des propriétaires d’appareils à vapeur (AAPAVE) avec le numéro 3771, très probablement remisée à Ottrot.
Restaurée au début des années 80 au dépôt du Mans. Récupérée à Chaumont-en-Vexin en juillet 1985 par M. Höllering pour l’ASERMITA, exploitant touristique sur Étival-Senones. Sa cheminée trop courte et son cendrier mal conçu (mauvais tirage) ont nécessité des modifications dès l’année suivante. Elle fut équipée d’une pompe à air Knorr, et de soupapes Coale à la places des soupapes à balancier d’origine.
Transférée au CEF Nord à une date inconnue.
Classée MH le 30 octobre 1987 (notice PM88000913)
Note : En 1931 il restait 6 machines de ce type : no3 « Sainte-Barbe », no4 « L’Active », no6 « Jennings », n°7 « L’Union », no15 « Saint-Waast », no45 « L’Escault ».