Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 09 Mai. 2024 par M.D.
Construite par Henschel & Sohn à Cassel en 1912, numéro 11128
À la demande des usines Japy cette machine fut francisée, ce qui en fait un modèle unique chez Henschel. Réquisitionnée par les Allemands en 1944, elle est récupérée par les Ets Japy après la guerre, et remise en fonction mais avec une pression limitée à 9 bars. Elle fut retirée du service en 1966.
Lieux de préservation successifs : ferrailleur Vernerey à Audincourt ; avril 1985 : Musée de l’Outillage à Espalion (M. Roger Bras) ; Transvap ; depuis 2011 au Train des Mouettes.
La nouvelle chaudière est timbrée à 12 bars, conformément à l’origine.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français