Indus. vapeur 030 Meuse 1828 – PLG

Mis à jour le 15 Oct. 2024 par M.D.

Construite par la Société de la Meuse à Liège en 1903, numéro 1828

  • Masse  : 32 t
  • Puissance : 400 ch
  • Vitesse : 45 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans

Série de 7 exemplaires. Origine : Compagnie des mines de Marles (Groupe Auchel) avec le numéro 13 (Pas-de-Calais) ; Société Ferroviaire et Routière de Bordeaux-Bègles (à confirmer) ; Papeterie CENPA (centrale des usines à papier) de Bègles en  1957.

Préservée en gare de Sabres au plus tard en 1978. Propriété du PLG, offerte par l’Association Bordelaise des Amis des Chemins de fer (ABAC). A tracté le tout dernier train passant par la gare de Bordeaux-Bastide le dimanche 3 juin 1984 (aller/retour Bordeaux Saint-Jean – Bordeaux-Bastide – Bordeaux Saint-Louis – Macau) avec un fourgon  M et 2 voitures Bruhat. Repeinte dans la livrée fin de carrière aux mines de Marles en 2023.

Note : modifiée par l’ABAC pour circulation dans les Landes avec installation par les Ateliers SNCF de Bordeaux :
– pare-étincelles intérieur et extérieur et cendrier étanche avec arroseur ;
– indicateur-enregistreur de vitesse Flaman ;
– hotte à charbon arrière capacité 2 t ;
– pompe à air à vapeur simple phase provenance Meiningen (Allemagne) ;
– frein à air automatique (avec robinet no4 bis) pour rame remorquée ;
– remplacement des bandages par ceux issus de bogies porteurs de 2D2 5500.

La 030 Meuse 1828, numéro 13 de la Compagnie des Mines de Marles en 1905. (Photographie Ingénieur Le Cornec)
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