Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 16 Nov. 2024 par M.D.
Construite par la W.G. Bagnall Ltd à Stafford (Angleterre) en 1917, numéro 2064
Particularité : réserve d’eau de type « saddle tank » (entourant la chaudière) afin de préchauffer l’eau.
Machine achetée neuve par les établissements Schneider & Cie pour l’usine du Creusot et numérotée 14. Rachetée par le revendeur Couthon à La Courneuve et revendue en 1931 à la sucrerie distillerie de Bihucourt (Pas-de-Calais). Retirée du service en 1965 puis rachetée par un amateur. Le Conseil Général de la Sarthe l’achète en 1981 pour la mettre à la disposition de la Transvap. Gravement endommagée par l’incendie du dépôt en 1997. Était complètement démontée en 2013. De nouveau en service en mars 2017.
Classée MH le 09 novembre 1987 ( notice PM72000184)
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français