Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 08 Juil. 2024 par M.D.
Construite par Cockerill à Seraing (Belgique) en 1898, numéro 2109 (et non 4116.2 comme indiqué précédemment)
Origine : 1898 Sucreries Say ; 1934 Sablières du Pinson à Bruay-en-Artois ; 1941 Éts Delquignies à Mortagne-du-Nord avec le numéro 2.
Aurait reçu le numéro 6 de l’Organisation Todt pendant la guerre. Le préfixe « TA » actuel n’est pas justifié (norme SNCF uniquement).
Lieux de préservation : Chemin de Fer Touristique du Bréda ; rotonde d’Ambérieu-en-Bugey (Ain) ; L’APMFS a souhaité acquérir la machine mais ne l’a pas obtenue. Les héritiers d’André Voltz en sont toujours propriétaires.
État : Chaudière retimbrée en 1994, circulait en 1995. Hors-service en 2009. Pourvue d’un frein à main à l’origine, son propriétaire l’a équipée d’un frein direct à vapeur, puis d’un frein à air standard.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français