Indus. vapeur 030 SACM 8157 – CFTV

Mis à jour le 13 Sep. 2024 par M.D.

Construite par la SACM à Graffenstaden en 1953, numéro 8157

  • Type : 201 « Hannibal »
  • Longueur : 9,235 m
  • Masse à vide : 39,9 t
  • Masse en service : 51,2 t
  • Timbre : 13 bars
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
  • Emport en eau : 5,5 m3
  • Emport en charbon : 2 t

Livrée pour les Houillères du Bassin des Cévennes à La Grand-Combe (Gard) et numérotée 1. Mise hors-service en 1974.

Lieux de préservation sucessifs : 1984 Toulon-Hyères ; 1993 Train Touristique de Lamalou-les-Bains à Mons-la-Trivalle (TTLM) ; 1995-2001 Nîmes ; Chemin de Fer des Alpilles ligne Arles-Fonvieille ; Régie des Bouches-du-Rhônes (RDT13) ; 2008 Train des Mouettes (non vérifié) ; 2009 AJECTA ; décembre 2011 AGRIVAP à Ambert.

Précédemment propriété de Jean-Philippe Isnard, qui en a fait don à la FACS le 11 octobre 2018. Confiée sous convention par la FACS au CFTV la même année. Chargée le 03 avril 2021 à Ambert, arrivée le 08 avril à Saint-Quentin. Locomotive apte à circuler sur RFN en 1981 et théoriquement toujours valide.

Le prénom « Ilène » a été attribué tardivement à cette machine, en hommage à la femme de Jacques Médecin, maire de Nice qui avait fini en prison. La conservation de ce prénom ne présente donc aucun intérêt de nos jours.

Classée MH le 10 février 1988 (notice PM13000800)

Commentaire sur la série : c’est la série de cette machine qui porte le nom d’Hannibal, et non seulement l’une des machines. Elle est basée sur un modèle allemand construit par Krupp à partir de 1935, qui a été imposé à la SACM par l’occupant allemand pendant la guerre. Après la libération, la SACM a continué à produire ce modèle comme en témoignent les 8157 et 8158, lesquelles étaient encore en service en 1974, un an avant le dernier train vapeur SNCF.

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