Contrairement aux méthodes conventionnelles d’indexation photographique, PFF se base sur une méthode descriptive de nommage des intitulés, de sorte que le titre d’une fiche n’est pas une référence technique, mais un contenu littéraire descriptif permettant l’identification à vue, par simple lecture des mots-clefs contenus dans les titres. Ainsi le contenu de PFF est-il accessible à tous.
Le nom/titre de chaque fiche est rédigé en commençant par le critère le plus large (compagnie ferroviaire, ou pays d’origine, ou catégorie de réseau privé) et en terminant par le plus précis (la localisation). Entre les deux, est suivi un ordre hiérarchie qui s’est imposé au fil du temps par les nécessités pratiques du recensement : type (machine, voiture, wagon, remorque) ; catégorie (type de machine, série de voiture, catégorie de wagon) ; numéro ; localisation. Depuis plusieurs années, cette méthode de nommage est arrivée à maturité.
Dans certains cas, en l’absence d’informations suffisantes, deux procédés sont appliqués :
– insertion d’un élément descriptif atypique, tel qu’une couleur
– remplacement d’un élément descriptif par xxxx afin de signaler que cet élément d’information est manquant
Exemples :
- P.O. vapeur 150-A-65 – Coulounieix-Chamier
- Industr. wagon porte-essieux HBL xxxx – Petite-Rosselle
- PLM remétallisée A7c7myfi 5315 – AJECTA
- SNCF Bruhat B10tz 50 87 20-44 586-7 – TTC / ATCM
- xxxx bifoudre (châssis) xxxx1 – Romanèche
Le matériel qui n’est pas en écartement normal (VN) est mentionné avec un préfixe, tel que « VL » pour la voie large, « VM » pour la voie métrique, ou « VE** » pour la voie étroite («**» étant l’écartement en centimètres), par exemple :
- VL Portugal vapeur 230 Fives-Lille 3053 – Entroncamento (Portugal)
- VM S.E. Nord remorque ZR-20023 – Train Jaune
- VE60 Tram. Pithiviers-Toury voiture V6 – AMTP
- VE50 SNCF locotracteur D1 – CFTT