Le cas des voitures belges K1 et L en France

La chaîne de restaurant « Crocodile » semble de ne pas avoir résisté à l’épisode Covid. L’originalité de ces restaurants était que chacun était pourvu d’une ou deux voiture K1 ou L belge transformée en voiture restaurant. Il s’agit à la base de voitures de belle apparence, à tôles rivetées : https://fr.wikipedia.org/wiki/K1-K3_SNCB et https://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_L

Vu la quantité de voitures disponibles (une quinzaine), le marché potentiel est de toutes façons saturé, et on peut craindre que beaucoup ne partent à la casse.

Pour ceux qui voudraient en récupérer, elles présentent deux avantages :

– elles ont a priori été installées sans modifications des organes sous caisse, de la caisse, des baies et de portes (une intercirculation peut cependant avoir été modifiée).
– elle ont nécessairement toutes été réaménagées en restaurants, et peuvent donc être à nouveau utilisées ainsi, ou même être réaménagées librement et être dévolues à divers usages.

Comment acquérir une de ces voitures ? Vous devez arrivez à trouver qui est propriétaire de ces voitures, ce qui n’est pas facile (nous avons interrogé la chaîne et publierons des informations complémentaires). Au sujet de l’achat et de la récupération de matériel ancien, lisez notre page spéciale.