Mis à jour le 04 Jan. 2024 par M.D.
Construite par la Société suisse pour la constructions de Locomotives et de Machines (SLM) à Wintherthur et CEM-Oerlikon en 1978
- Longueur : 15,2 m
- Masse : 28 t
- Puissance : 2 moteurs de 168 kW
- Vitesse limite (adhérence / crémaillère) : 80 / 35 km/h
- Tension : 750 V continu
- Captage par pantographe unijambiste
- Capacité : 34 places assises / 86 places debout
- Crémaillère type Von-Roll
Livré pour le syndicat des Syndicat des transports en commun de la région lyonnaise (TCRL), en complément des motrices MC1 et MC2 livrées en 1974 et utilisée sur la ligne C du métro de Lyon. Réformée à l’été 1988 et stockée aux ateliers du métro de la Poudrette à Vaulx-en-Velin. Les tentatives de revente par la SyTRAL (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) seront sans succès. Transférée en 2006 sur le site du nouveau dépôt de tramway de Meyzieu et stockée sous bâche.
En 2015, la Cité du Train manifeste son intérêt pour la motrice, sous l’impulsion de Christian Aragnetti, conducteur du métro lyonnais. Remise en état de présentation par l’Association pour le Tramway Touristique et Historique de l’Agglomération Lyonnaise (ATHALY). Partie le 08 février 2016 et arrivée le 09 février à Mulhouse.
Préservée à la Cité du Train.