Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 23 Avr. 2024 par M.D.
Construite par la SACM à Graffenstaden en 1902
Tender 10-D-439
Immatriculée à l’origine au Midi 230-1314. Dernière affectation au dépôt SNCF de Castres. Préservée à la Cité du Train. Les filets qui ont été peints lors de la restauration sont fantaisistes.
Commentaire sur la série : les 8 machines P.O. 1701 à 1725 subsistant en 1936, identiques à celle-ci, furent prévues pour être transformées par André Chapelon en machines tender-fourgon qu’un seul homme pouvait conduire. Ce projet audacieux fut abandonné pour cause de guerre, puis ensuite d’électrification. Ainsi a-t-on sacrifié à cette époque des avancées technologiques prometteuses.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français