Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 13 Juil. 2023 par M.D.
Construite par la SACM à Graffenstaden en 1945, numéro 8143
Type 201 « Hannibal »
Longueur : 9,235 m
Masse à vide : 39,9 t
Masse en service : 51,2 t
Timbre : 13 bars
Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
Emport en eau : 5,5 m3
Emport en charbon : 2 t
Livrée pour le Chemin de fer Mamers – Saintt-Calais et numérotée 6.
Lieux de préservation : 1973 chez un ferrailleur ; en juillet 1974 chez Marc Léchelle à Jarnac ; 1989 au Chemin de Fer Touristique de la Seudre (CFTS) ; 2000 au CF de Vendée, qui l’a immatriculée 030-T-8143
Propriétaire : CFV.
Commentaire sur la série : c’est la série de cette machine qui porte le nom d’Hannibal, et non seulement l’une des machines. Elle est basée sur un modèle allemand construite par Krupp à partir de 1935, qui a été imposé à la SACM par l’occupant allemand pendant la guerre. Après la libération, la SACM a continué à produire ce modèle comme en témoignent les 8157 et 8158, lesquelles étaient encore en service en 1974, un an avant le dernier train vapeur SNCF.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français