Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 25 Oct. 2021 par M.D.
Essieux à roues à rayons
Couvert OCEM 1919 à empattement de 4 m spécialement construit pour la Compagnie du Nord, contre 3,75 m pour les autres réseaux.
Préservé à côté du blockhaus d’Éperlecques.
Ce wagon n’a probablement jamais participé à la déportation, car pour cela l’occupant ne prenait à la France que les wagons les plus récents, pour éviter les chauffe de boîtes d’essieux. Les photos d’époque de trains de déportation ne montrent jamais de wagons de cette série.
Le panneau indique que les wagons étaient destinés au transport de bestiaux, ce qui était en réalité rare : les authentiques wagons à bovins et ovins étaient à parois à claires-voies et non en parois pleines. D’autre part ces wagons transportaient quelquefois des chevaux, généralement pour les besoins militaires. À cet effet, ils portaient l’inscription « Hommes 40, chevaux en long 8 », et non pas « 8 chevaux et 40 hommes debout » (la mention « debout » n’existe que dans les autorails et tramways).
Coordonnées GPS : 50°49’39.0″N 2°10’56.7″E
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français