Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 16 Jan. 2024 par M.D.
Construit en 1918
En juillet 2023, un examen attentif de ce wagon a permis d’affirmer que ce wagon était bien, dès l’origine, un wagon USA 18 isotherme. Les tirants sous caisse, inexistant chez les couverts USA 18, ont laissé penser pendant longtemps qu’il s’agissait plutôt d’un tombereau modifié. En fait :
– le châssis ne montre aucune trace de renforts en diagonale, habituels sur les tombereaux et plats
– les goussets, qui renforcent les coins, n’existent pas sur les tombereaux, et ils sont ici d’une taille supérieure à ceux qu’on trouve sur les couverts
– la porte restée en état d’origine montre que le doublement des parois n’a pas été un rajout postérieur.
Arrivé au Train des Mouettes en 2009. Précédemment au Tacot des Lacs. Précédemment en gare CNC des Aubrais, acquis par un particulier vers 1990.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français