Nord Express B9tz 50 87 29-47 807-5 – CFTV

Mis à jour le 23 Avr. 2024 par M.D.

Construite par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron en 1929

  • Longueur : 20,85 m
  • Masse : 42 t
  • Vitesse limite : 140 km/h
  • Capacité : 72 places assises en 2e classe

Voiture à portes latérales et à couloir central immatriculée au Nord B9yfi 5511. Réimmatriculée ensuite en 1956 à la SNCF B9smyfi 24939, puis B9tz 50 87 29-47 807-5 au milieu des années 1960 avec le passage à l’immatriculation UIC. Réimmatriculée en dernier lieu 60 87 99-37 646-2 lors de son utilisation par la SNCF sur des trains spéciaux (le 60 dans l’immatriculation désignant une voiture de service en trafic national, et non utilisée pour le service commercial), comme par exemple en juillet 1998 avec un train spécial pour un défilé organisé par Dior en gare de Paris Austerlitz et remorqué par la 231-K-8.

Arrivée au CFTV en 1985. En service.

Classée MH le 10 février 1988 (notice PM02001181)

PFF propose actuellement 3,864 fiches et 3,102 photos.