Mis à jour le 30 Avr. 2024 par A. C.
Construite par la Compagnie de Fives-Lille en 1910 sous le no 3806
- Type : 4b
- Chaudière Francq
- Timbre : 16 bars
- Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
Note : on ne doit pas désigner ces machines comme des « 020-T » puisque l’absence de réserve d’eau et de combustible élimine la lettre « T ».
Affectée au dépôt SNCF de Longueau pendant l’intégralité de sa carrière avec le numéro 1, pour la manœuvre des wagons chargés de fûts d’hydrocarbures au magasin des huiles. N’étant ni un locotracteur ni une machine à vapeur normale, elle n’est apparue dans aucun inventaire. Considérée par les cheminots comme une exception dans le parc SNCF, elle était particulièrement soignée par le personnel du dépôt de Longueau.
Elle n’a jamais portée d’immatriculation Nord ou SNCF, mais seulement ses plaques de constructeur Fives-Lille. Réformée en 1973, elle fût pressentie pendant un temps pour être préservée au Musée de Mulhouse (source : Lionel Hadrot).
Elle a porté à un moment des fausses plaques Fives-Lille mentionnant le n° de constructeur 3826, qui était erroné (1), ainsi que des plaques de dépôt mentionnant « Ambérieu », rajoutées par le Musée du Cheminot, où la machine se trouvait en 1994.
Elle en est partie en 2005, confiée à l’association Les Amis de Brédanne et placée à côté de l’ancienne maison de garde-barrière (ligne d’Annecy à Albertville) du hameau de Brédannaz, sur la commune de Doussard (Haute-Savoie). Repeinte en 2010.
Coordonnées GPS : 45°48’35.0″N 6°12’33.2″E
1 : conformément à la liste intégrale des machines Fives-Lille établie par Sébastien Jarne le 21/12/2004.